Avnir Aviation > Formation ATPL : comment devenir pilote de ligne ?

Formation ATPL : comment devenir pilote de ligne ?

Présentation du métier de pilote de ligne.

Le pilote de ligne a une grande responsabilité à assumer, car il est chargé de la gestion technique du vol. Bien que les accidents soient rares, de nombreux aléas peuvent survenir pendant un vol, tels que des conditions météorologiques difficiles, un espace aérien encombré ou une piste verglacée. Il est impératif que le pilote de ligne soit en excellente condition physique et mentale pour éviter toute erreur, et il est donc soumis à des contrôles médicaux réguliers. En cas de faiblesse, sa licence peut être retirée.

De plus, le travail de pilote est physiquement exigeant en raison des longues heures de vol, des horaires décalés qui peuvent entraîner des voyages de nuit et du décalage horaire. En tant que métier d'équipe, le pilote de ligne doit avoir de bonnes compétences relationnelles pour interagir avec l'équipage et les passagers.

Piloter un avion est un travail intellectuellement exigeant qui requiert une attention constante et une grande capacité à gérer les imprévus. Dans l'ensemble, le métier de pilote de ligne est un métier exigeant à bien des égards, qu'il s'agisse de la santé physique et mentale, de l'endurance physique ou des compétences relationnelles.


Présentation de la formation pilote de ligne ATPL.

La licence ATPL est une qualification nécessaire pour exercer en tant que pilote de ligne dans des compagnies aériennes agréées par l'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA). Cette licence comprend six qualifications différentes, dont l'ATPL théorique qui est divisé en 14 modules. De plus, différents critères doivent être remplis pour être admis dans une compagnie aérienne, tels que la maîtrise de l'anglais, une visite médicale de classe 2, une formation aux premiers secours et un stage de secours aquatique.

Il est important de noter que les candidats ne peuvent pas se présenter au concours d'élève pilote de ligne plus de trois fois, toutes filières confondues. En outre, pour obtenir la licence ATPL, il est nécessaire de cumuler 1 500 heures de vol sur une période de 36 mois, pour un coût moyen de 60 000 euros.

En somme, l'obtention de la licence ATPL est une étape cruciale pour devenir pilote de ligne dans des compagnies aériennes agréées par l'EASA. Cette licence exige de remplir différentes exigences et qualifications, ainsi que de nombreuses heures de vol, pour être en mesure d'exercer ce métier.


Devenir pilote de ligne : formation intégrée et formation modulaire, quelles différences ?

Le métier de Pilote de Ligne est accessible suite à une formation professionnelle réalisée dans une école approuvée (ATO) par l’Aviation Civile (DGAC).


Deux formules s’offrent à vous :
– La Formation intégrée
– La Formation modulaire


Le programme de formation intégrée est un parcours intensif et continu qui vous permet de démarrer votre formation de pilote de ligne à partir de zéro et de vous préparer pour intégrer les compagnies aériennes. Cette formation est généralement plus structurée et plus intensive que la formation modulaire, et elle peut être complétée en moins de temps.

L'ATPL Intégré est spécialement conçu pour les candidats qui n'ont pas ou peu d'expérience aéronautique, ainsi que pour ceux qui cherchent à obtenir leur licence de pilote de ligne dans les délais les plus courts possibles. Cette formation intensive à temps plein dure environ 2 ans et permet aux étudiants d'obtenir la qualification de pilote de ligne.

Contrairement à la formation modulaire, la licence PPL n'est pas obligatoire pour la formation intégrée. Les étudiants passeront directement la licence CPL pendant la formation. Cette option est accessible aux étudiants titulaires d'un baccalauréat et âgés d'au moins 18 ans.

En résumé, la formation intégrée est un parcours intensif et structuré qui permet aux candidats de devenir pilotes de ligne en peu de temps, sans avoir besoin de passer par la licence PPL. Cette formation est une option accessible pour les étudiants qui cherchent à obtenir leur licence de pilote de ligne dans un délai court.


La formation modulaire est réputée pour son caractère plus souple. Elle est divisée en 14 modules et permet aux candidats de gérer leur formation en fonction de leurs ressources personnelles et financières. Contrairement à la formation intégrée, elle offre plus de flexibilité aux stagiaires, qui peuvent choisir le calendrier de chaque phase de leur formation.

L'ATPL Modulaire permet aux candidats d'acquérir à leur propre rythme chacun des modules diplômants nécessaires pour travailler comme pilote de ligne dans une compagnie aérienne. Ce parcours de formation convient généralement aux personnes souhaitant poursuivre une formation de pilote de ligne tout en continuant leurs études ou en exerçant une activité professionnelle.

En somme, la formation modulaire offre aux candidats plus de flexibilité et leur permet de gérer leur propre rythme de formation. Cette option est généralement choisie par les personnes souhaitant poursuivre une formation de pilote de ligne tout en travaillant ou étudiant. Toutefois, l'obtention de la licence PPL est une exigence préalable pour cette formation.


L'armée
Il existe également une voie pour devenir pilote de ligne en passant par l'armée. Cependant, cette option n'est pas recommandée pour ceux qui cherchent à devenir pilotes de ligne à court terme, car elle implique une reconversion qui concerne les militaires sous contrat. Dans ce cas, le candidat est formé gratuitement par l'armée et s'engage à servir pendant une certaine durée, comme 10 ou 20 ans, par exemple. Après la fin de son engagement, l'ancien pilote militaire peut se reconvertir dans l'aviation civile et devenir pilote de ligne.


Présentation des qualifications nécessaires pour devenir pilote de ligne.


L'ATPL théorique.

L'ATPL théorique, Airline Transport Pilot Licence, est la licence européenne indispensable à la profession de pilote de ligne.


L'ATPL théorique se décompose en 14 certificats :

- 010-Droit aérien et procédure du contrôle aérien
- 021-Cellules et systèmes, électrique, moteurs
- 022-Instrumentation
- 031-Masse et centrage
- 032-Performances
- 033-Préparation et suivi du vol
- 040-Facteurs humains
- 050-Météorologie
- 061-Navigation
- 062-Radionavigation
- 070-Procédures opérationnelles
- 080-Mécanique du vol
- 090-Communication
- 100-Knowledge, skills and attitudes (KSA)


Pour valider les 14 certificats de l'ATPL théorique, il vous faut :

- 75% de réussite dans chacun des certificats.
- Les présenter en 6 sessions d'examens maximum
- Ne pas échouer plus de 4 fois le passage d'un module.
- Respecter le délai de 18 mois pour valider l'ensemble des certificats


Le PPL
La licence de pilote privé est une licence qui permet de piloter sans rémunération avec des passagers à bord. Cette licence est délivrée selon les règles du JAR-FCL communes et reconnues dans toute l'Europe. L'obtention du PPL est obligatoire afin d'intégrer une formation modulaire.

Le CPL
La licence de pilote professionnel permet de piloter tout en étant rémunéré.

Le IR
La qualification vol aux instruments permet de piloter aux instruments, elle prépare ainsi le stagiaire aux techniques de vol sans visibilité.

La MEP
La qualification vol multi moteur permet de piloter des avions multi moteurs à piston. Vous apprendrez à traiter différents cas de figure propres à cette classe d'avions.

La MMC
Formation de travail en équipage. Elle a pour but de préparer et de développer les aptitudes relationnelles des pilotes, et de les guider dans la répartition et la délégation des tâches à bord.

L'UPRT
UPRT entrainement sécurité en vol. Elle forme à la récupération du contrôle d’un avion en situation inusuelle.


Lorsqu’ils sont embauchés par une compagnie aérienne, les nouveaux pilotes de ligne doivent encore passer des tests au sein de la compagnie :


Maitrise de l'anglais pour pilote de ligne (FCL.055)

La maîtrise de la langue anglaise est essentielle pour devenir pilote de ligne. Le test TEAP (Test d'anglais pour le personnel aéronautique) d'Anglo-Continental est souvent utilisé pour évaluer les compétences linguistiques des candidats en anglais, conformément aux normes établies par l'OACI. Le TEAP est un test qui vise à s'assurer que les candidats peuvent communiquer avec assurance, en utilisant les directives spécifiques à l'aviation, afin de garantir la sécurité et la conformité avec les normes internationales. Ce test évalue les compétences en anglais dans le contexte de l'aviation, et il est exigé pour l'obtention de la licence de pilote de ligne.


Visite médicale pour pilote de ligne

La visite médicale d'admission est une étape importante pour les pilotes lorsqu'ils entrent dans le personnel navigant de l'aviation civile. Cependant, il est recommandé de passer une visite médicale avant de commencer la formation pour éviter de rencontrer des problèmes plus tard. Les conditions d'accès sont strictes et les candidats ne doivent pas avoir de maladie, de blessure ou d'infirmité rédhibitoire, et leur équilibre psychique est également évalué. Cette visite médicale doit être renouvelée chaque année et la licence peut être retirée à la moindre défaillance physique. Il est conseillé de passer cette visite médicale dans l'un des Centres d'Expertise Médicale du Personnel Navigant (CEMPN). Il est aussi indispensable d’avoir une vue parfaite de 10/10 aux 2 yeux, mais contrairement aux idées reçues, il est possible d’avoir 10/10 grâces à une paire de lunettes ou des lentilles de contact. Les candidats doivent également suivre une formation de premier secours et de secours aquatique.


Parcours

Après avoir commencé en tant que copilote, les premières années de vol des pilotes se font généralement sur des avions de petite capacité, sur des trajets de courte ou moyenne distance. Il leur est nécessaire d'accumuler de nombreuses heures de vol, de suivre des stages et de réussir des qualifications nationales avant de pouvoir devenir commandants de bord expérimentés. Seulement alors pourront-ils diriger des équipages et des vols de plus grande envergure.


Débouchés

Après avoir exercé comme pilote de ligne, il est possible pour les professionnels de l'aviation de se tourner vers divers domaines de l'aéronautique et de l'aviation civile. Ils peuvent ainsi occuper des postes de conseillers techniques ou d'experts aéronautiques au sein de compagnies aériennes, de constructeurs ou de sociétés d'assistance. En outre, ils peuvent choisir de devenir instructeurs de vol dans une école de pilotage.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Les avis de nos clients