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Brève histoire de l'aéroport de Bron 3/5

Le 30 avril 1944, 240 B-17 américains bombardent l'aérodrome. Tous les hangs sauf, les 6 et le Caquot sont écrasés. L'aérogare est en partie détruite également. Après les différents débarquements alliés, le terrain est repris aux Allemands et différents groupes de chasse, de reconnaissance et de bombardement (dont les Marauders) y stationnent plus ou moins longtemps. La fin de la guerre voit des B-24 venir ravitailler les troupes d'Italie. Puis ce sont les retours de déportés et les ponts aériens vers l'Afrique du Nord.

Le 7 juillet 1945, un nouveau chasseur français fait son premier vol sur le terrain de Bron. Il s'agit de l'Arsenal VB-10 qui a été construit à Villeurbanne.

De 1946 à 1975, l'activité commerciale reprend tandis que l'activité militaire se réduit. Bron n’abritera plus d'unité opérationnelle. Seule une unité de réservistes persistera quelque temps avec des Morane MS-475 et des SIPA-12. La BA-942 partira s'installer au mont Verdun. Les casernements seront démolis et le site sera réoccupé par l'école de service de santé des armées.

Le 20 juin 1959, une nouvelle aérogare est inaugurée dont il ne reste plus que le bâtiment A de nos jours. Une galerie couverte le reliait aux parkings. Il en reste un morceau qui sert de parking abrité.
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