Avnir Aviation > Brève histoire de l'aéroport de Bron 2/5

Brève histoire de l'aéroport de Bron 2/5

En 1929 on commence les travaux de ce qui deviendra l'aérogare la plus moderne du monde. Elle est située sur l'emplacement de Castorama actuel. Elle est inaugurée le 14 décembre 1930. À partir de ce moment, Bron verra passer tout ce qui vol en Europe en matière d'avions de transport de civil. Les militaires eux, de leur côté, ne manqueront jamais l'escale 'gastronomique'. Les avions changent d'aspect. Les cabines ferment, la toile est remplacée par l'alu et les monomoteurs laissent place aux multi-moteurs plus surs. Parallèlement, une activité de tourisme est entretenue sur le site et l'Aéro-club du Rhône est un des plus anciens.

En 1931 est entreprise la construction du hangar Caquot qui se distingue par une architecture audacieuse. Ce hangar héberge en 1944 la première tour de contrôle. Ce n'est qu'en 1969 qu'une véritable tour prendra du service. Entre 40 et 42, une activité commerciale persiste. Le 10 mai 1940, la Luftwaffe attaque le terrain et détruit toutes les installations militaires. Le Groupe de chasse III/9 stationné sur le terrain tente de poursuivre l'ennemi avec ses Dewoitine 510 et ses Morane 406. Il est commandé par le Commandant Viguier. Une piste en dur de 1100m est construite par les Allemands. Elle est située sur la commune de Chassieu. C'est la piste actuelle. Fin 42 l'activité commerciale cesse suite a l'occupation de la "zone libre" par les Allemands.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Les avis de nos clients