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Brève histoire de l'aéroport de Bron 1/5

En mai 1910 se tient sur le terrain de la poudrette à Villeurbanne une "semaine de l'aviation" qui restera un énorme succès populaire.

Le 28 septembre 1910, la mairie de Bron est saisie d'un projet de création d'un "champ d'expériences d'aviation". Inauguration les 12 et 13 novembre de la même année.

Dès le 11 février 1911, Louis Kimmerling qui est le chef pilote de l'école nationale d'aviation de Bron, réalise des vols significatifs. La même année, on réalise Bron-Bourg en bress, l'année suivante Étampes-Bron et en 1913 Bron-Paris à 126 de moyenne.

Dès 1914, le terrain devient militaire. On construit les premiers hangars sous le fort de Bron tandis que des usines d'assemblages d'avions s'implantent sur le site. Les escadrilles viennent s'équiper à Bron avant de monter au front. Le champ devient un terrain d'aviation.

En avril 1919, Henri Roget relie Bron à Rome en 7 heures avec du courrier. Le terrain est alors entièrement sur Bron et mesure 1100 m dans son axe N-S.

En 1921, 35 hectares sont ajoutés venant de la commune de Chassieu. À partir de 1921 vont se développer les lignes aériennes commerciales avec Paris et Marseille, puis un embranchement du Genève.

Entre 1925 et 1927, les 6 hangars sont construits. Ce sont ceux que l'on peut voir le long de la route qui mène à Castorama. Ils n'ont plus abrité d'avions depuis près de 30 années !
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